top of page
Lexique

Lexique:

Nébuleuse solaire
Périhélie
Aphélie
Sublimer
Vitesse de libération
Vitesse d'agitation thermique
Rayons cosmiques
Glace seche
Polarité
Apolaire
Inertie thermique
Prolifération

Nébuleuse solaire : La nébuleuse solaire est une hypothèse  proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg, qui serait un nuage de gaz à partir duquel le Système solaire s'est formé en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes. 

Perihélie : Le périhélie est le point de la trajectoire d'une planète en orbite qui est le plus proche du Soleil autour duquel elle tourne.

Aphélie : L'aphélie est le point de la trajectoire d'une planète en orbite qui est le plus éloigné du Soleil autour duquel elle tourne.

Sublimer : Transformation de la matière d'un état solide à un état gazeux.

Vitesse de libération : La vitesse de libération ou vitesse d'évasion est, en physique, la vitesse minimale que doit atteindre un objet pour échapper définitivement à l'attraction gravitationnelle d'un astre (planète, étoile, etc.) et s'en éloigner indéfiniment.

Vitesse d'agitation thermique : La vitesse d'agitation thermique est définit pour chaque molécule de gaz et est plus grande si la température est plus élevée. 

Rayon cosmique : Le rayonnement cosmique est le flux de noyaux atomiques et de particules de haute énergie principalement constitué de proton (85%), de noyau d'Hélium (14%), d'électron (1%) et d'autres noyaux atomiques. Ces rayons son d'origine salaire, galactique et extragalactique et circulent très rapide dans le vide interstellaire. Les rayon cosmique sont également appelé d'astroparticules. Ces rayon sont dangereux, ils peuvent nous traverser, interférer avec l'ADN, traverser la roche et les bâtiments et profondément pénétrer les sols et sous-sol planétaires.

Glace sèche : La glace sèche est du dioxyde de carbone sous la forme d'un solide. On parle aussi parfois de carboglace.

Polarité : La polarité est une caractéristique décrivant la répartition des charges négatives et positives dans un dipôle. La polarité d'une liaison ou d'une molécule est due à la différence d'électronégativité entre les éléments chimiques qui la composent, des différences de charge qu'elle induit, et à leur répartition dans l'espace.

Apolaire : Une molécule apolaire a soit ses liaisons peu ou pas polaires, résultant en une distribution symétrique des électrons sur toute la molécule, soit parce que les charges créées par des liaisons polaires sont réparties de façon symétrique, faisant coïncider les barycentres des charges positives et négatives.

Inertie thermique : L'inertie thermique est la capacité physique d'une molécule et permet la concervation la température. 

Prolifération : Devellopement rapide et excessive.

Photosynthèse : La photosynthèse est un processus bioénergétique qui permet aux plantes et à certaines bactéries, dites photoautotrophes, de synthétiser de la matière organique en utilisant la lumière du soleil, de l'eau et du  dioxyde de carbone pour vivre.

Photosyntèse
Microcavité
Point de saturation

Microcavité : Les microcavités sont les microscopique creux ou espace vide dans un corps solide.

Point de saturation : Le point de saturation est la limite de la possibilité que possède une substance (liquide, gaz, air) d'en dissoudre ou d'en absorber une autre (solide, liquide, gaz, vapeur) dans des conditions déterminées de température et de pression; état d'un liquide, d'un gaz ou de l'air saturé.

L'écorce de la Terre
Minéraux magnétiques
Couche de sediment

L'écorce de la Terre : L'écorce de la Terre est la partie superficielle et solide du matériau dont est faite la Terre et qui constitue les plaques tectoniques.

Minéraux magnétiques : Le magnétisme des roches et des minéraux exerce une attirance, intense ou inexpliquée. Ces propriétés magnétiques sont révélées notamment par l’observation de perturbation d’un aimant pendu à une ficelle ou d’une boussole. Les principaux minéraux magnétiques sont la magnétite, la pyrrhotite et l’ilménite.

Couche de sédiments : Les roches sédimentaires proviennent de l'accumulation de sédiments qui se déposent en couches, appelées strates. Ce sont des roches exogènes, c'est-à-dire qui se forment à la surface de l'écorce terrestre.

Hydrothermales

Hydrothermales : L'hydrothermalisme se rapporte à la circulation souterraine d'une eau chaude, chargée en minéraux dissous. Cette circulation, favorisée par une source de chaleur, se déroule souvent en zone volcanique, non loin d'une chambre magmatique.

gaz volatils
Sismomètre

Gaz volatils : Se dit d’une matière, solide ou liquide, qui s’évapore facilement, susceptible de se résoudre en vapeur, en gaz.

Sismomètre : Un sismographe est un instrument de mesure équipé d'un capteur des mouvements du sol, le sismomètre, capable d'enregistrer sur un support visuel l'enregistrement des ondes sismiques.

Capteur de flux

Capteur de flux : Un capteur de flux thermique est un nom ordinairement utilisé pour un transducteur produisant un signal proportionnel au flux thermique local. Ce flux de chaleur peut avoir des origines différentes, en principe les flux thermiques par convection, radiation et conduction peut être mesurée.

périapse
Apoapse

Apoapside : L'apoapside également apoapse est le point de l'orbite d'un objet céleste où la distance est la plus grande, maximale par rapport au foyer de l'orbite (point H).

Périapse : Le périapse est le point de l'orbite d’un objet céleste où la distance est la plus petite, minimale par rapport au foyer de cette orbite (point F).

Cataracte
Mutation
Eruption solaire
Particule solaire
Masse coronale interplanétaire
Rayon cosmique
Gaz inerte

Cataracte : Opacification partielle ou totale du cristallin, due à l'altération du métabolisme des fibres cristalliniennes et responsable d'une baisse progressive de la vision.

Mutation : Apparition brusque, dans tout ou partie des cellules d'un être vivant, d'un changement dans la structure de certains gènes, transmis aux générations suivantes si les gamètes sont affectés.

Eruption solaire : Les éruptions solaires sont une libération soudaine d'énergie par la surface du Soleil durant quelques minutes à quelques dizaines de minutes, sous forme d'ondes électromagnétiques sur un large spectre (des ondes radio aux rayons gamma en passant par les rayons X) et de particules de matières très énergétiques (des protons relativistes essentiellement).

Particule solaire : Les particules solaires composent le vent. Le milieu interplanétaire est balayé en permanence par un vent de particules électriquement chargées en provenance du Soleil. Ce vent est très peu dense (10 particules par centimètre cube), mais très rapide (400 à 800 km/s). C'est un vent supersonique (il se déplace plus vite que les ondes sonores).Le vent solaire est composé principalement d'électrons, de protons et de noyaux d'Hélium. Le vent Solaire est très fluctuant.

Masse coronale interplanétaire : Les CME sont dues à de puissantes explosions magnétiques dans la couronne du Soleil, qui projettent le plasma ionisé dans l'espace interplanétaire, et le gaz neutre associé par collision.

Rayon cosmique : Le rayonnement cosmique est le flux de noyaux atomiques et de particules de haute énergie (c'est-à-dire relativistes) qui circulent dans le vide interstellaire. On désigne également aujourd'hui les « rayons cosmiques » sous le nom d'astroparticules.

Gaz inerte : Élément chimique présentant des caractéristiques communes lorsqu'il est soumis à des conditions detempératures et de pression normales : gaz incolore et inodore avec très faible réactivité chimique.

bottom of page