TPE : Mars habitable - un futur proche
Comme toutes les autres planètes de notre système solaire, Mars serait apparue il y a 4,6 milliards d’années lors de la condensation de la nébuleuse solaire. La planète Mars est la quatrième planète du système solaire et la deuxième plus petite, après Mercure et vaut un quart de la planète Terre. Mars a deux lunes, Phobos et Deimos, toutes deux petites et de formes irrégulières, lesquelles sont probablement des astéroïdes capturés. La planète Mars fait partie des planètes telluriques comme la planète Terre. Ces planètes sont rocheuses avec un noyau métallique de moyenne et petite taille. Mars est donc une planète solide avec à sa surface une croûte rocheuse et plus en profondeur un manteau.
Phobos
Deimos
Mars a toujours fasciné les hommes tant par son aspect rougeâtre caractéristique, due à la présence d'un oxyde de fer que par sa surface, rocailleuse et désertique qui est intrigante et mystérieuse. Grâce aux missions d'exploration commencée fin des années 1970, la cartographie de Mars est désormais assez bien connue. Elle est caractérisée par des reliefs imposants qui témoignent d'une très forte activité volcanique ; la plus forte du système solaire et de la présence ancienne d'eau. Malgré de nombreuses missions spatiales, on ne connaît actuellement que très peu de choses précises quand à la structure interne de Mars. Elle est entourée d'une atmosphère contenue de gaz carbonique.
Elle est très différente de la Terre mais ne l’a pas toujours été. En effet, il semblerait que les conditions naturelles martiennes aient été similaires à celles de la Terre à la même époque. Aujourd’hui c’est une planète aride, froide, avec une atmosphère très mince chargée de dioxyde de carbone où l’on ne trouve plus l’eau que sous forme solide.
Etudier la composition d'une planète est importante pour envisager la possibilité d'une forme de vie sur Mars. Nous allons donc comparer la seule planète habitée, la Terre, à Mars. Nous allons donc commencer par comparer les caractéristiques de l’atmosphère, la température puis nous comparons toutes les caractéristiques terrestre tel que la structure interne de la planète et la composition minéralogique.